Bilan de Novembre 2018, partie 2 – spécial romances de Noël
Posted By /*php the_author_posts_link(); */?>Svet Mori le 30 novembre 2018
Ceci est un article complémentaire au bilan du mois de Novembre, que vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous :
… Jingle bells, jingle bells… ♫♪♫
Quand une personne habituellement allergique à la guimauve de Noël finit par être contaminée, que cette personne est atteinte de bibliophilie aiguë et qu’un certain éditeur sort des éditions spéciales plus belles les unes que les autres, ça donne quoi ? Ça donne ça !
Alors, envie d’une lecture feel good de saison ?
Noël, les guirlandes qui scintillent à vous en faire mal au crâne et le vent d’hystérie qui s’abat sur Manhattan… Pour Kayla Green, c’est tout simplement l’horreur. Alors, quand elle est embauchée par Jackson O’Neil pour redorer l’image de sa station de sports d’hiver de luxe, c’est comme un petit miracle : l’occasion de fuir la ville et de se noyer dans le travail. Enfin, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à sa rencontre avec Jackson O’Neil et son encombrante famille… Les O’Neil sont bruyants, attentionnés, charmants. Bref… la famille qu’elle n’a jamais eue. Et quant à Jackson, sa voix grave et son sourire assuré, il approche un peu trop de la perfection pour ne pas être dangereux pour le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné.
L’exquise clarté d’un rayon de lune
Une nuit, jamais plus. C’est la règle que s’est fixée Elise Philippe. Non pas qu’elle soit tellement difficile à respecter de toute façon : son travail de chef cuisinier occupe tout son temps. Sauf que cet été, Sean O’Neil est de retour en ville. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Est-ce une raison suffisante pour faire une exception ? Après tout, aucun risque de tomber amoureuse, tout le monde sait bien que Sean déteste Snow Crystal et qu’il n’est que de passage…
La douce caresse d’un vent d’hiver
Brenna devrait se réjouir : la station de ski affiche complet, et la voilà obligée de libérer son chalet et d’emménager chez son meilleur ami, l’ex-champion olympique de ski, Tyler O’Neil, dont elle est amoureuse depuis… depuis toujours, en fait. Mais cette situation est loin d’être idéale. C’est même une véritable torture : comment pourrait-elle rester de marbre tandis que cet homme sur lequel elle fantasme depuis des années dort dans la chambre juste à côté de la sienne ? Car, elle le sait très bien, elle n’a rien à espérer : Tyler ne la considère que comme une amie, voire, pire, comme une sœur…
Repérés il y a un moment à la bouquinerie, à cause des couvertures pailletées. Mais les tranches étaient abîmées et il manquait le volume 2…
Suite à mon craquage pour les romances de Noël Harlequin au début du mois et au cours d’une nuit d’insomnie, le souvenir de ces livres a ressurgi… et hop. Qu’est-ce que vous vouliez que je fasse de mieux à 4h du matin, sinon commander des livres ?
Pour des raisons économiques, je me suis rabattu sur les poches ; tandis que côté pratique, il a fallu prendre à part le volume 2 et les autres. Bref, j’ignorais si les petits formats seraient aussi beaux que leurs grands frères… je vous laisse imaginer la déception à la réception dudit volume 2, arrivé en premier : « mouiiiiin, y’a pas de paillettes ! ».
Et puis, quelques jours plus tard, surprise à la réception des deux autres tomes : DES PAILLETTES !
Donc au début du mois, je découvre les romances de Noël Harlequin. Présentées avec une couverture rigide et des tranches teintes, les objet-livre sont suffisamment beaux pour me donner envie (oui, moi qui n’aime pas Noël). Mon choix s’est donc porté sur Un week-end de fête et L’amour sous les flocons, à cause de leurs résumés…
… Surprise à la réception, il y a aussi… des paillettes… et des pages de garde en papier vergé…
… du coup, j’ai commandé celui-ci dans la foulée, « parce que ». Bon, lui n’a pas de paillettes, mais tant pis.
Dans ce recueil, la fine fleur de la romance française s’est réunie pour vous offrir un réveillon hors du commun. Prenez six héros irrésistibles, dont un pâtissier du Vermont touché par Cupidon, un ancien crush du lycée au charme insolent et un barman sexy en diable. Ajoutez-y six héroïnes de compétition, policière gaffeuse, infirmière sensuelle ou comédienne hautement délurée. Agrémentez de défis, de coups de foudre, d’un shooting photo avec un furet facétieux et d’un concours de bûche géante. Laissez reposer toute une nuit, sous la neige. Et, qui sait, votre grand amour s’invitera peut-être chez vous pour la dégustation…
Bon, si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai un furet.
Donc, pour résister au résumé de celui-là, c’était foutu d’avance xD
Autant le dire franchement : la première histoire est une purge, de quoi être dégoûté du livre et choper une panne de lecture dans la foulée. Ceci dit, il serait dommage de s’arrêter là…
… car le suite oscille entre le « sympathique » et le « carrément bon » !
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.
Son résumé m’avait déjà tapé dans l’œil l’an dernier, à l’époque où je rechignais encore à lire de la romance contemporaine. Du coup…
Trouvé à la nouvelle bouquinerie. Une romance de Noël Harlequin, avec une jolie couverture métallisée et satinée ? Pas besoin de le dire deux fois !
… et comme celui-ci traînait juste à côté…
– Sans déconner ! Vous n’avez pas plus ridicule ?
– Moi aussi, j’aurais préféré une corde. Pour vous pendre avec !
– Ah, je vois. Vous êtes ce genre.
– Quel genre ?
– Chiante.
La petite particularité de ce livre, c’est qu’il est composé de 12 micro-nouvelles, ou plutôt 6 coupées en deux parties situées à un an d’intervalle. On lit donc les six premières moitiés, avant de retrouver tout le monde un an après.
– Pour info, les mecs qui viennent frapper à ta porte, c’est pas l’amour, c’est des témoins de Jéhovah.
Au final, ça se lit, même si le niveau très inégal des nouvelles plombe celui du livre entier. Pire, les meilleures histoires sont gâchées par une seconde partie loin d’être à la hauteur du début, tandis qu’une autre parvient heureusement ainsi à être « sauvée ». Mais, globalement, difficile de s’emballer pour ce concept de récit en deux temps, qui dessert plus souvent les histoires qu’autre chose…
Mais si vous avez d’autres romances de Noël à recommander, n’hésitez pas à les citer en commentaire ! 😀
Commentaires
Poster un commentaire
Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.