Bilan livresque 2025
Posted By /*php the_author_posts_link(); */?>Svet Mori le 31 décembre 2025
Il est là, le voilà, il est beau, il est chaud, ce qui est devenu… oui, l’unique article de blog annuel.
Est-ce que les articles mensuels reviendront un jour ? Peut-être. Je sais pas. J’aimerais bien, mais mon énergie est déjà pas mal bouffée par les critiques et le maintien à jour des pages fixes (le menu de gauche aussi est à jour au fait). Bref, le site n’est PAS abandonné, mais en service minimum. Sur ce…

En 2025, j’ai lu 91 romans, nouvelles et recueils, soit 21 de plus qu’en 2024.
Bon, en vrai, y’a pas eu de miracle ni de regain d’énergie, hein. J’ai juste lu davantage de trucs courts, ce qui n’a pas empêché une énorme baisse de régime en Novembre-Décembre parce qu’avec trop de soucis en tête et à peu près 10h de sommeil sur le mois entier (ouais, c’est pas terrible), t’as d’autres priorités que la lecture.

En rajoutant les mangas, beaux livres, loisirs créatifs, etc, on atteint un total de 130 critiques soit 17 de plus que l’an dernier ! Les loisirs créatifs n’y sont cette fois pour rien, avec 30 critiques, soit même une en moins. Sinon, j’ai lu 9 mangas (one-shots comme séries complètes comptant pour 1, c’est l’œuvre qui compte pas le nombre de volumes), soit, là encore, trois de moins que l’an passé. Doooonc… oui, j’ai bien lu plus de romans !

Parmi les critiques de romans, 66 sont consacrées à des acquisitions faites cette année et j’ai pioché 25 livres dans mon stock.

Pour ce qui est des genres de lectures, ça bouge un peu, mais pas des masses :
• la romance domine encore et toujours avec 63 lectures :
– 39 romances contemporaines
– 11 romantic suspense
– 6 romances historiques
– 4 romanticas
– 2 paranormal romance
– 1 romance fantasy
1 sous-genre de plus que l’an passé, confirmant le retour de l’imaginaire. Il y a aussi beaucoup plus de romantic suspense et deux fois plus d’histo. Ce n’est pas que je me lasse de la contempo (encore très largement majoritaire), simplement que le hasard m’a permis de davantage varier mes lectures.
• côté « mauvais genres », on trouve 16 lectures :
– 2 littératures de l’imaginaire :
2 fantastiques
– 14 romans noirs :
2 polars
2 polars historiques
7 thrillers
3 thrillers historiques
Le nombre de « mauvais genres » reste stable, mais la part d’imaginaire a beaucoup diminué. C’est celle de romans noirs qui a doublé. Et cette année, l’aventure passe à la trappe, alors que j’avais vraiment envie d’en lire… mais pas les conditions pour.
• 12 livres de littérature blanche (générale)
– 9 fictions
– 3 non-fiction
De ce côté-là, rien ne bouge. Et la moitié de la « blanche » que j’ai lue ne l’était pas volontairement (« ah, c’était pas une romance, snif ») x)

Je l’avais acheté début 2024 pour le lire au moment du nouvel an lunaire et… mon planning de lecture ne me l’a pas permis. A la place, je l’ai lu au nouvel an tout court, pendant qu’on était encore dans l’année du Dragon.
… Bon en vrai, j’avais envie de mettre cinq trucs, maiiiiiis… faut choisir, c’est le jeu.

… Ouais, j’ai mis de la blanche en tête de liste. Et de la blanche qui se passe pendant la guerre. Et, purée, il est DUR. C’est rare que je doive faire des pauses dans ma lecture à cause des horreurs que je lis, mais là… fiouuuuu. Hardcore, donc, mais, vous l’aurez compris, bon, très bon.
Mais à réserver aux cœurs bien accrochés.
Caught between the alluring, mysterious model he worships and a clumsy, rough-around-the-edges classmate who can’t seem to stay out of trouble (but may be hiding a surprising secret), Chiaki faces a heart-pounding, pure boy’s love dilemma that will turn his world upside down !
C’était absolument génial, le développement de la romance est parfait et le thème de la mode super bien exploité.

Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C’est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d’en oublier qu’il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu’il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d’élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.
Gros coup de cœur pour le second tome surtout, qui a réussi à me faire exploser de rire (et rares sont les livres à y arriver). Le troisième est moins bon, mais la série reste peut-être ma lecture la plus marquante de l’année. Et pourtant je ne suis pas fan de romances militaires, mais là… c’est suffisamment loufoque pour rendre ça très cool.
… Au risque de vous surprendre, ce n’est pas un des trois habituels. Comme quoi tout arrive x)
Bon en vrai, je ne me suis jamais beaucoup fait prier pour recommander du Cussler, mais j’ai l’impression d’avoir passé l’année à convaincre les gens de lire celui-là.
Unknown to history, Napoleon Bonaparte, left to rot on the island of St Helena, is secretly snatched away by an extraordinary submarine.
A DEADLY BANK HEIST
Two hundred years later, Juan Cabrillo and the Oregon crew are robbed after an audacious Monaco bank job during the Grand Prix.
EUROPE ATTACKED !
Desperate to recover their money, Juan and the crew stumble on a plot to cripple the European electrical grid as well as a search for the legendary lost secret diary of Emperor Napoleon himself.
But between Juan, his money and the truth, lies a stealth vessel even deadlier than the mighty Oregon…
Une fois n’est pas coutume, ça tombe sur Mondadori avec 20 lectures. Bon, d’accord, ça reste un peu la même chose, surtout quand derrière c’est Reworld media avec 19 livres. En troisième place, ça ne bouge pas : Harlequin avec 9 lectures.

C’était vraiment très bon et ça aurait largement pu figurer au tableau de mes meilleures lectures de l’année.
Comme d’hab hein, broderie x)
Je vous avais annoncé dans l’article bilan de l’an dernier que ce serait la grosse chialade peu après… Ben, ça n’a pas loupé.
Parce que j’ai terminé une quête commencée il y a vingt-et-un ans, avec le plus beau trésor que je pouvais imaginer.
Un Cussler dédicacé.
(Et en plus, le vendeur a été giga sympa et m’a raconté son histoire ♥)

Pas mes lectures les plus mauvaises en elles-mêmes, mais la foire au CRINGE.

Y’a… rien qui va là-dedans. Prix de la lecture la plus cringe ever, parfois volontairement, trop souvent premier degré…

Plus souvent glauque ou déprimant qu’émoustillant. Gros flop.

Ça aurait presque pu être pas mal, jusqu’au moment où l’héroïne développe sans le savoir un crush… sur son père biologique. Oui, YURK. Même si ça ne dure pas, même si ça reste à l’état de fantasme (encore heureux hein !) le cringe est au max.
Facile, je n’ai mis que deux 3/10 cette année, le premier à un truc un peu beauf, le second à bien pire :

QUE. C’ÉTAIT. TOXIQUE. PURÉE.
Petit copié/collé annuel parce que j’ai la turbo-flemme de ré-expliquer la même chose à chaque fois :
En 2025, j’ai ajouté à ma collection 329 romans, recueils de nouvelles ou essais au format papier (hors mangas, BD, beaux livres etc), répartis comme tels :
• 292 achats (88,75 %), dont 3 en soldes ou à prix réduit (0,91 %) et 136 en occasion (41,33 %)
• 2 service presse (0,61 %)
• 35 cadeaux, livres obtenus avec des points ou en boîte à livres (10,64 %)
139 (47,60 % de mes achats) n’auront pas été au prix d’origine et il y a eu 37 livres (11,25 % de mes acquisitions) que je n’ai pas payés soit 153 achats plein tarif (52,40 %).
… Ça continue à baisser, malgré un calendrier de l’avent bien chargé, l’intégrale de la série Master and Commander en VO, les craquages de vacances… Côté dépense, la différence est plus marquée puisque les achats plein tarif représentent désormais à peine la moitié de mes acquisitions.

En revanche, si je n’ai pas eu l’impression d’acheter tant de VF que ça, les chiffres sont là : la part de VO a nettement régressé dans mes acquisitions cette année, au point d’en impacter la proportion dans ma PAL, alors que je n’ai presque lu qu’en français cette année.
Sans prendre en compte les livres marqués lus mais à relire, ma pile à lire compte désormais 4071 livres dont 2259 (55,50%) en VO (2013 (49,46%) anglaise, 246 (6,04%) en japonaise, 1 (0,02%) en italienne).
… Ladite pile à lire n’a pourtant augmenté que de 259 livres de plus… A nouveau, mes lectures ont quand même bien compensé les arrivées.

Enfin, j’ai désherbé un total de 27 livres, dont 19 parmi ceux acquis cette année. Avant, je dégageais tout ce que j’étais sûr de ne pas relire ; désormais, j’ai suffisamment de livres sous la main pour ne pas garder non plus ce que je ne suis « pas sûr » de relire.

… En vrai, pas de « giga méga évidence » comme l’an passé, mais le choix n’est pas difficile pour autant et se porte sans hésiter sur les couvertures des romans de Patrick O’Brian.

Comme tous les ans et toujours avec le retard des articles mensuels, il y a d’autres jolies choses qui méritent d’être montrées, même si moins que d’habitude :

Bon, techniquement, c’était le Cussler dédicacé hein… Et j’attendais pas vraiment de bouquin avec impatience, ceci dit, finir une série ça fait toujours plaisir :


Bon en vrai il y en avait quatre dans le colis, mais c’est lui qui a été entré en dernier en BDD.
… alors là… En vrai ? J’attends rien. Peut-être finir la série Realm of Four Kingdoms de Jayci Lee.
















Commentaires
Poster un commentaire
Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.