Bilan de Juin 2016
Posted By /*php the_author_posts_link(); */?>Svet Mori le 23 juin 2016
Princess Bride (voir ci-dessous)
C’était bien la peine de >dire que Juin serait nettement plus pauvre en achats que Mai<. Pour, au final, se retrouver avec seulement 8 livres de moins. Et encore, sans prendre en compte le bouquin de point de croix, le manga acheté à un ami IRL, le bouquin de coloriage offert par ma mère et mon petit recueil de nouvelles perso, et en admettant que les « intégrales » regroupant plusieurs volumes en un seul ne comptent que pour un. Mouais. Donc en gros, les cartes bancaires et de crédit ont encore chauffé et j'ai sagement fait usage du paiement différé. In-dé-crot-table. Ca fait donc "officiellement" 20. Moins les trucs cités ci-dessus. Pas de bouquins en VO ce mois-ci. Il y en aura de façon sûre en Octobre (avec Shadow Silence, la suite d’Autumn Thorns de Yasmine Galenorn <= lisez ce bouquin!!!!) et en Novembre, avec la version poche de Soundless de Richelle Mead.
Sur ce, c’est parti pour le détail des acquisitions du mois!
Mais attends, la dernière fois, tu ne disais pas que tu avais trouvé Entretien avec un vampire chiant comme tout ?
Oui, et j’ai aussi dit que le tome 2 commençait sous de meilleurs auspices. Contre toute attente, il n’a cessé de devenir meilleur au fil des pages. Et, surtout, se termine sur un cliffhanger absolument horrible qui fait que j’ai acheté la suite dans la semaine. Voilà.
Donc La reine des damnés est en cours de lecture, mais je n’en suis qu’au sixième chapitre, bien trop tôt pour avoir un véritable avis sur le livre. Pour le moment, c’est moins bon que le second. On retrouve tous les défauts du premier tome, le côté exagérément mystique… Et, nouveauté, on quitte la narration à la première personne pour la troisième et on suit une foultitude de persos. Certains connus, d’autres nouveaux.
Bref, on verra comment tout ça va évoluer !
EDIT : Finalement, le miracle n’a pas eu lieu, mais pas pour les raisons redoutées… Anne Rice n’a pas su exploiter correctement ses nombreux personnages – en dépit du côté (très) attachant de certains) – pour ruminer la même histoire encore et encore. Résultat : c’est long, très long, pas forcément utile et assez indigeste au bout d’un moment. Dommage. La critique complète en dit plus.
On continue avec du Anne Rice. Cette fois, c’est la magnifique couverture qui m’a attiré l’œil, le jour où j’ai été récupérer La reine des damnés.
A ce qu’il paraît, il y a moins de délires mystiques dedans. On verra bien. Après les vampires, j’étais curieuse de voir comment Anne Rice a traité le thème du loup-garou.
Je ne suis vraiment pas fan d’animes, pourtant, j’ai adoré suivre Another à l’époque. Le roman figurait dans ma wishlist en anglais depuis fort longtemps, quand Pika a annoncé une édition française… J’ai hésité. Vraiment. Parce que Pika, niveau mangas, ils récupèrent de bonnes séries, mais ce sont les champions hors-catégorie de l’erreur de cahier et de la coquille. Bref, je suis toujours un peu frileux à l’idée de leur filer des thunes. Puis, finalement, il faut bien soutenir l’initiative : sortir les romans, si longtemps après l’anime, qui n’est pas non plus un blockbuster qui plus est, ça se respecte.
Ca, c’est la faute à Babelio et au magnifique bandeau publicitaire qu’il a été difficile de rater pendant quelques jours. Le résumé accrocheur a fait le reste. Après, la suite sort dans looooooongtemps, trèèèèèèès longtemps, et il va falloir s’armer de patience. Lire le début ou attendre comme je le fais habituellement, le choix va être difficile…
L’ultime volume est d’ores et déjà réservé, et sortira début Juillet.
J’avais beaucoup aimé le long extrait mis à disposition par Bragelonne dans son ebook promotionnel Le meilleur du steampunk (qui m’a déjà fait acheter Une étude en soie et l’excellent New Victoria), sans jamais oser franchir le pas de l’achat. C’est désormais chose faite.
Réservé de longue date dans le cadre de l’opération « 10 ans, 10 romans, 10 euros » 2016. Une couverture attrayante, un résumé accrocheur… Je n’ai appris que plus tard qu’il ne s’agissait pas d’un one-shot, mais du premier tome d’une série, mais certaines critiques laissent à penser que le volume peut se suffire à lui-même. Bonne nouvelle, donc !
Et puis, peut-être les volumes suivants bénéficieront-ils à leur tour d’une place dans la sélection dans les années à venir ?
Idem que pour Le seigneur des Isles ci-dessus. Là encore, pour dix euros, ça peut valoir le coup d’être curieux, et certains mentionnent le fait que le tome peut apparemment lui aussi être lu comme un one-shot.
Un roman aperçu sur les étagères de la librairie, le même jour que Le club des punks contre l’apocalypse zombie. Le titre et le résumé parlent d’eux-mêmes, et, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, il suffit que ça parle de pirates pour m’intéresser. Après tout, L’île au trésor reste un de mes bouquins favoris.
Lors de l’attaque d’un laboratoire secret, des terroristes répandent par inadvertance un terrible virus qui transforme les humains en morts-vivants. Rapidement, le monde sombre dans le chaos. A travers son blog, un avocat espagnol témoigne des derniers jours de l’humanité.
Mais si, les intégrales, ça compte pour un tome !
Au départ, un livre aperçu à cause de sa taille imposante, bien qu’il se soit trouvé sur l’étagère du haut, loin, très loin au dessus des bouquins d’Anne Rice (oui, à la Fnac d’ici, on met la z-lit au dessus du fantastique et à côté de la fantasy, cherchez pas). « Livre de poche » de 1200 pages, rassemblant les trois volumes constituant la série en un seul. A l’origine, j’étais parti pour acheter Le virus Morningstar. Mais le résumé et les critiques archipositives d’Apocalypse Z m’ont convaincu.e de laisser sa chance à la série. D’autant que le livre coûte 14€ de moins que les trois volumes simples, et qu’une autre intégrale « zombie » de Panini (Les Chroniques de l’Armageddon) est désormais introuvable à peu près partout… ça fait toujours ça d’économisé plus tard ! :p
Notre civilisation est menacée d’extinction. Un virus venu d’Afrique va, en quelques mois, balayer l’espèce humaine de la surface de la Terre. Ce récit est celui des derniers jours de l’humanité…
… Parce que les tomes simples en poche, posés juste au dessus des Anne Rice, se trouvaient à hauteur de regard pour mon 1m60, et qu’une couv’ avec un masque à gaz me donnera toujours envie de lire le résumé derrière pour voir de quoi il s’agit. J’ai vraiment failli revenir avec. Sauf que ma Fnac n’avait que les deux premiers en poche « poche », le troisième étant dans un format un peu plus grand. Le truc qui fait bien tache dans une bibliothèque, vous en conviendrez. Je me suis donc rabattu sur le net. Et ai vu la magnifique couverture de l’intégrale. Intégrale qui n’était pas le choix le plus raisonnable. D’abord, parce que je venais juste de manipuler en rayon le Apocalypse Z et que je savais que ce serait, à l’identique, un putain de pavé. Ensuite parce que cette fois, les trois poches étaient moins chers que le volume triple… Mais sachant que je ne lis les séries que d’une traite, avoir un seul volume, c’est tout de même dans mon cas plus adapté. Oui, ceci est le prétexte fallacieux que j’ai utilisé pour justifier le fait d’avoir lâché quelques euros de plus, attiré par la jolie couverture. Et puis, au moins, comme j’ai depuis craqué pour Apocalypse Z dont la couverture ne diffère que par les couleurs, ça fait bien plus joli côte à côte dans la bibliothèque. On y revient toujours.
Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l’épée, de vengeance, de passion et de miracles.
Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.
Comme c’est un one-shot et que je venais de finir Lestat le vampire, j’ai choisi de lire Princess Bride très peu de temps après l’avoir reçu.
– Ça ne va pas durer, dit le Sicilien. Il va forcément tomber bientôt.
C’est à ce moment que l’homme en noir commença à grimper. Pas très vite, bien sûr. Et non sans beaucoup d’efforts. Pourtant, le doute n’était pas permis. Bien que les falaises semblassent parfaitement lisses, il prenait de l’altitude.
Eh bien, n’y allons pas par quatre chemins : Princess Bride est une purge. Et je ne comprends pas comment ce truc a pu se constituer une fanbase aussi aveugle. A cause du film, très vraisemblablement, la majorité des lecteurs ayant découvert le livre après avoir vu celui-ci. Sauf que moi, je ne l’ai pas vu, et que le bouquin en lui-même est quand même sacrément mauvais. Le démarche de l’auteur a beau être originale, ça ne suffit pas à sauver le roman. J’en parle en détail dans ma critique (lien ci-dessus).
Acheter L’honneur de l’espion / La flamme du Prince sur Amazon
Résumé éditeur de L’Honneur de l’Espion :
Gracieusement offerts par mon chéri.
Je possédais le premier roman d’Amy Raby, Le jeu de l’assassin, mais ne l’avais pas encore lu quand le deuxième livre est sorti, et les critiques tombées : le second livre a beau traiter d’un autre duo et pouvoir être considéré comme un one-shot, il n’est reste pas moins chronologiquement le premier, et lire Le jeu de l’assassin avant
Au moins, grâce à mon chéri, j’ai désormais la préquelle ET la suite, pour lire tous les tomes parus en français dans le bon ordre.
Bien que là aussi les tomes puissent être considérés comme des one-shots, il y a tout de même une trame principale. J’attendrai donc la fin de la série pour tout bouffer d’un coup.
A noter que si ce tome est le sixième de Demonica, les quatre tomes des Cavaliers de l’Apocalypse s’intercalent entre le 5e et celui-ci. C’est donc, techniquement, le 10e.
Allez, plus que trois tomes, et ce sera fini. Avec un peu de chance, si PKJ continue à en sortir deux par an, je pourrai la lire début 2018. De toutes façons, au vu du prix des tomes grand format, jamais je n’en aurais acheté douze. Alors en attendant, je poireaute.
Au passage, cette couv’ est horrible. Au moins, cette fois-ci, le macaron « best seller » de PKJ ne gâche que dalle x)
Alors, choisissez de jolies couleurs, détendez-vous et créez une année toute en couleur.
Une sorte de pot-pourri « kawaii » autour des saisons, avec pléthore de motifs naturels, mais pas seulement. Esthétiquement, c’est réussi, thématiquement aussi, mais l’ouvrage manque parfois un peu de cohésion. La critique en dit plus ^^
Deux créatrices de renom – Marie-Anne Réthoret-Mélin et Perrette Samouiloff – ont su traduire au point de croix cette thématique, avec délicatesse et subtilité, pour vous faire rêver et ensoleiller votre quotidien.
* Un tour du monde autour des univers folkloriques et emblématiques des Antilles, de l’Océanie, de l’océan Indien ou du Pacifique.
* Une incroyable richesse documentaire : une mine de motifs, un grand souci du détail et un remarquable travail de recherche sur les couleurs.
* Une vraie bible de référence avec plus de 2000 motifs différents ainsi que 6 abécédaires.
* Des petites grilles pour réaliser des motifs rapidement et composer ses propres ouvrages, mais également de grandes grilles pour un travail au long cours.
* 14 créations : chapeau de paille, haut de transat, corbeille de fruits, cache-pots, photophores, espadrilles, sans oublier des tableaux.
Des fleurs, des animaux, des motifs ethniques, des bateaux, des épices, il y a vraiment de tout et pour tout le monde dans cet ouvrage très complet (comme souvent avec les éditions LTA). Le résumé n’est pas le moins du monde mensonger et que vous soyez brodeur du Dimanche (comme bibi) ou maître du fil, ce livre est LE livre de point de croix à posséder pour tout amateur de motifs exotiques.
… j’ai reçu la jolie Leviathan d’Azone. Je craque rarement pour leurs dolls au 1/3 (non seulement c’est grand et faut trouver où caser ça, mais en plus ça fait mal au portefeuille), cependant, elle, c’était vraiment un craquage.
Niveau photo, la demoiselle a eu droit à son photoshoot d’arrivée (bon, Cerveau fatigué a uploadé la >version non retouchée<, on est un boulet ou on l'est pas...), puis un second parce que ses cornes étaient de travers lors du premier (au final, c'est encore pire). Entre les deux, il y a eu un truc expérimental moche avec Sanae.
Commentaires
Poster un commentaire
Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.