#PKJtag – Adieu 2021 + bilan livresque de l’année
Posted By /*php the_author_posts_link(); */?>Svet Mori le 31 décembre 2021
LE BILAN N’EST PAS A LA BOURRE YOUHOU !
Tout le monde poste le sien et PKJ nous a gratifiés du désormais indispensable tag de fin d’année, alors voici le GROS bilan livresque de 2021 !
Ce coup-ci j’ai tout noté dans des fichiers au fur et à mesure pour éviter de trop en chier aujourd’hui mais ça a quand même été COMPLIQUÉ. *cries in dyscalculie*
Toujours pas de chiffres pour le blog, vu que j’ai pas accès aux stats du serveur ^^
En 2021, j’ai lu 86 romans, nouvelles et recueils, soit 24 de moins qu’en 2020. Et pourtant, mes lectures étaient globalement beaucoup plus courtes… On sent que l’année a été difficile à côté.
En rajoutant les mangas, beaux livres &co, on atteint un total de 100 critiques tout pile (soit 6 de moins que l’an dernier). Traduction : si j’ai lu moins de romans, j’ai lu davantage « d’autres trucs ».
Parmi les critiques de romans, 68 sont consacrées à des acquisitions faites cette année. On sent que l’objectif est de vider ma PAL VF, ou tout du moins de l’empêcher de monter, puisque seuls 18 romans ont été piochés dans le stock. Pas de relecture cette année !
Pour ce qui est des genres de lectures, là encore, le vidage de PAL a un impact puisque la romance passe nettement en tête :
• on compte donc côté romance 58 lectures, parmi lesquelles :
– 49 romances contemporaines
– 3 romanticas
– 1 romance historique
– 2 romantic suspenses
– 1 paranormal romance
– 1 romance SF
La répartition est encore moins équilibrée que l’an passé, en revanche, on peut considérer qu’il y a plus de variété avec un sous-genre en plus. La romance fantasy est la grande absente, ce qui est logique, le genre étant boudé en France, j’en ai pas des masses dans ma PAL.
• côté « mauvais genres », on trouve 19 lectures dont :
– 7 littératures de l’imaginaire :
5 livres en fantastique
1 isekai
1 livre de SF
– 10 romans noirs :
4 polars dont 2 historiques
6 thrillers
– 2 romans d’aventure
Là encore, la fantasy a totalement disparu cette année.
• 9 livres de littérature blanche, parmi lesquels 1 non-fiction
Côté pile à lire, je n’ai pas gardé mes stats des années précédentes, mais y’a même pas besoin de faire de calcul pour comprendre que « moins de lectures que l’an dernier » + « davantage d’acquisitions » = pile à lire plus haute.
Sans prendre en compte les livres marqués lus mais à relire, ma pile à lire compte donc actuellement 2536 livres dont 1070 (42,19 %) en VO. De mémoire ma PAL VO était à moins de 30% l’an dernier et mon objectif était de la faire passer au moins au tiers. J’ose espérer établir l’équilibre à 50% au cours de l’année prochaine.
C’est le moment où les personnes qui n’ont pas l’habitude écarquillent les yeux, flemme de taper un pavé cette année alors voilà la version courte : je suis handi, le jour où il arrive un truc à ma mère et où je dois m’installer avec mon mec je perds toutes mes ressources, alors pendant que je peux je stocke. Tfaçons Harlequin ne vendant ses livres papier que sur une période de temps très courte, soit on prend tout de suite soit c’est foutu.
J’ai donc acquis 674 romans au format papier (hors mangas, BD, beaux livres etc) cette année (dont 10 que je n’ai pas gardés), répartis comme tels :
• 621 achats (92,14 %), dont 364 en soldes ou à prix réduit (54 %) et 60 en occasion (8,9 %)
• 10 service presse (1,48 %)
• 43 cadeaux, livres obtenus avec des points ou en boîte à livres (6,38 %)
424 (68,28 % de mes achats) n’auront pas été au prix d’origine et il y a eu tout de même 53 livres (7,86 % de mes acquisitions) que je n’ai pas payés soit 197 achats plein tarif (31,72 %).
Que retenir de tout ça ? J’amasse toujours autant, mais en promo (encore heureux, quand t’importes, faut encore payer l’acheminement derrière). Le lot d’Harlequin vintage trouvé en début d’année a torpillé les stats des bouquins gratuits.
On voit clairement sur le tableau les mois à colis US et les mois sans. Maintenant ce qui serait bien, ce serait de réussir à réduire encore un peu plus les mois creux.
La proportion de romans en VO : 482, soit 71,53 % (contre 77,24 % l’an passé, 18,2 % en 2019, 9,3 % en 2018, 8,2 % en 2017 et 10,9 % en 2016).
Petite baisse, là encore à cause du lot de Harlequin vintage, et probablement un peu aussi la série Arsène Lupin.
Pour la source, c’est >sur le twitter des éditions PKJ< !
Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu VRAIMENT du mal à piocher trois livres. Il y en a eu un certain nombre de « pas mal », mais rien qui sorte plus que ça du lot au point de s’imposer comme une évidence.
Alors autant prévenir, ce bouquin est problématique.
MAIS il n’en reste pas moins une des rares lectures à m’être restées en tête, le côté survie est prenant sans être exagéré, bref, c’était cool.
Si deux des six histoires sont bof, les quatre autres méritent toutes de figurer dans ce top à titre individuel, du coup…
Ouais je sais, je mets un 7/10 dans le top 3 alors que j’avais des 8 en stock, mais curieusement, c’est lui aussi un des rares bouquins que je retienne vraiment cette année. Et une chose est sûre : ça va être vachement dur de trouver une tempête mieux écrite que celle-là.
Alors on parle bien des *déceptions*, les trucs que je pensais aimer mais en fait non, pas des plus *mauvais* (même si ça va souvent de paire).
Ce truc est juste le bouquin le plus raciste que j’ai jamais lu. Il m’emballait grave, j’ai très vite déchanté, ça n’a fait qu’empirer au fil des pages, bref, YURK.
Polyamour ? Perso handicapé ? Ça avait l’air si cool. Sauf que…
Si le côté polyamour est plutôt réussi, c’est bien le SEUL truc de bien dans ce bouquin. Le traitement du handicap est un désastre pas possible, si ça n’avait pas été un service presse j’aurais jamais réussi à aller au bout, et encore, je n’y suis parvenu qu’en livetweetant le truc pour sauver ma santé mentale.
2/10 pour le papier, l’encre et l’effort, le reste n’en vaut clairement pas la peine tant c’était creux, dénué de la moindre information, d’intérêt ou même de sens.
Parce que le jardin des plantes et la serre tropicale me manquaient vraiment de trop, il n’a pas végété longtemps dans ma PAL.
Bon, c’était pire après, mais ça c’était prévisible.
Le dernier livre terminé ou le dernier commencé ?
Well, on va prendre le dernier terminé.
J’ai tellement des doutes sur la trad que je ne l’ai pas gardé, pour le racheter en VO.
JE PEUX PAS CHOISIIIIIIIIIIIIIR T_T
En vrai ce serait peut-être celui-là, mais il y en a deux-trois autres qui le valent largement.
Et en plus ils ont mis des plombes à me l’envoyer.
Terminée comment ? Terminée de lire ou terminée d’acheter ? Je n’ai pas lu beaucoup de séries cette année, donc ça va tomber là-dessus :
Je l’ai lue en Janvier mais je continue à me poser des questions au sujet de LA GLACE.
Sans surprise c’est à nouveau Harlequin Fr qui caracole en tête avec 44 lectures, juste devant Reworld Media (5 lectures) et Kennes (les 5 service presse). Si on ne prend pas en compte ce dernier, c’est Le Livre de Poche qui occupe le pied du podium avec 4 lectures.
Franchement, ça se joue entre Fanny Gayral pour sa nouvelle « Allô Socrate, ici Wondermum » dans le recueil Déconfinez-moi !, qui parle magnifiquement bien de charge mentale, et Marion Brunet pour les passages maritimes de Plein Gris.
Tiens, une catégorie officiellement de retour après son absence dans le tag 2020 (ceci dit, je l’avais mis dans les bonus) !
Eh bah exactement le même que l’an dernier xD
Étant donné que j’ai surtout vu passer des demandes de recos de livres young adult, pas étonnant qu’il détrône L’île au trésor pour la deuxième année d’affilée.
Entre les gens emballés à mort et ceux qui dénonçaient les valeurs morales (ou plutôt leur absence) de l’autrice, impossible de passer au travers, celui-là était partout de chez partout.
Ça me fait ch** de mentionner pour la seconde année consécutive quelqu’un de problématique mais well, c’est pas la police ici, chacun est libre de lire ce qu’iel veut (puis bon, j’ai moi-même d’autres livres d’elle dans ma PAL achetés avant d’apprendre les bails, donc voilà hein).
Celui qui me hype làmaintenanttoutdesuite ce serait celui-ci :
Là comme ça, je dirais le moment où *Mr* a repéré un truc pour moi dans la boîte à livres. La réception de mon premier gros colis de bouquins VO est pas loin derrière (une soixantaine de livres qui débarquent d’un coup, ça fait drôle la première fois).
Y’en a eu quelques-uns de folklo mais celui-là est franchement imbattable. Enfin j’espère qu’il l’est, parce que faire encore pire, j’imagine même pas.
CE BOUQUIN
EST LE TRUC LE PLUS TOXIQUE
QUE J’AI LU DE TOUTE MA VIE.
Il y a un livetweet, accrochez-vous, c’est du gratiné.
Commentaires
2 commentaires sur “#PKJtag – Adieu 2021 + bilan livresque de l’année”
Poster un commentaire
Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir une PAL qui déborde.
Par contre, niveau quantité de livres acquis cette année, j’ai opté pour la politique de l’autruche en en les comptant pas ! Pas comptés, pas vus, c’est ma devise !
Dommage pour Un c’est bien, deux, le roman aurait pu être génial…
Sinon, je suis ravie de voir une personne qui lise plus de Harlequin que moi. Personne autour de moi n’en lit ou veut l’admettre !
J’espère que cette année te réservera de belles choses et que ton covid long te laissera tranquille !
Merci beaucoup pour ton passage! ♥
Ah oui, j’aime beaucoup la technique du déni, malheureusement quand on répertorie ses livres pour s’y retrouver ça marche moins bien xD
Oui, Harlequin se traîne toujours une image de livres de la honte, je ne sais pas pourquoi…
Merci beaucoup, je te souhaite le meilleur à toi aussi!