Top Ten Tuesday – 10 livres sur le thème de l’eau
Posted By /*php the_author_posts_link(); */?>Svet Mori le 28 juillet 2020
Ça faisait un sacré bail qu’il n’y avait pas eu de Top Ten Tuesday sur le blog. Presque un an en fait. Il faut dire que les thèmes me bottaient rarement, quand ce n’était pas le temps ou la santé pour ça qui manquaient. Bref…
… ce matin, comme tous les Mardis, ma boîte mail regorgeait de listes sympathiques. Pas toutes sur le même thème. Vérification faite, le plus sympa des deux, à savoir celui sur l’eau, n’est pas « l’officiel ». Peu importe. Il me branchait bien.
Vous pouvez également découvrir les participations de Lire à la folie, Olivia – La couleur des mots et Saiwhisper !
Double combo pour La Fille de L’Eau, qui non seulement relate une course maritime, mais met également en scène une hydromancienne, une magicienne dont les pouvoirs sont liés à l’eau. C’est rythmé, frais et méga dépaysant.
Mais il n’y a pas que la mer dans la vie ! L’eau est source de mystères depuis très longtemps, comme certaines des légendes de ce recueil le rappellent.
L’eau, c’est aussi la pluie. Et ici, elle ne veut pas s’arrêter…
S’il y a UNE œuvre littéraire qui m’est immédiatement venue en tête en découvrant ce thème, c’est bien celle-là. Et c’est encore une histoire de pluie. Imaginez que la pluie, et toute surface aqueuse avec laquelle elle se mélange, deviennent mortelles par simple contact. Et qu’à peu près tout le monde y passe direct. Voilà, vous avez le pitch.
A noter que les livres n’ont pas le moindre lien avec la série Netflix du même nom, exploitant le même concept.
Là encore, double combo, puisque si les personnages se retrouvent entourés d’eau salée, l’eau douce dont ils auraient besoin, elle, vient rapidement à manquer… et c’est une histoire vraie, racontée par l’un des survivants.
L’eau, ce n’est pas seulement la nature. Ce roman-ci a pour héroïne l’employée d’un aquarium ! Un décor très original qui a beaucoup plu au lectorat US.
Alors certes, ça se passe sur un bateau, mais si je l’ai mis, c’est à cause de son vernis sélectif qui ressemble vraiment à de l’eau !
Ce truc m'hypnotise depuis ce matin ?
J'en ai pourtant vu, du vernis sélectif, mais jamais aucun d'aussi bien fait! pic.twitter.com/7gueMdpKX2— ?Pois0n✒ (@Svet_Mori) February 18, 2019
Bon, vous avez eu des histoires où il faut éviter l’eau, d’autres qui se passent sur l’eau ou encore à côté, mais pas encore dans l’eau. Voilà qui est chose faite, avec cette saga mettant en scène des sirènes.
Du coup, on a fait à peu près le tour de la variété de l’élément aqueux dans la littérature, mais il manquait encore LES INONDATIONS.
… Bon, j’avais le choix entre piocher un ultime bouquin parmi mes lectures ou ma PAL, mais dont le thème aurait été un peu redondant avec les livres déjà choisis, ou en profiter pour caser une petite minute pub. Vous savez, le truc que j’ai du mal à faire.
Bah voilà. Ça se passe sur et sous l’eau, il y a des sirènes sanguinaires, des pirates, de la guimauve, du gore et des poules. Si, si, des poules.
Commentaires
2 commentaires sur “Top Ten Tuesday – 10 livres sur le thème de l’eau”
Poster un commentaire
Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.
J’adore tes choix ! Les enfants du temps a l’air sympa. J’aime assez la couv. The rain m’a plu, en particulier le t1, comme toi. La disparue de la cabine n°10 me fait aussi envie ! J’adore la couv avec le hublot. Il me semble que L_Bookine a lu et aimé Deep Blue… Sinon, ravie de voir que nous avons un livre en commun pour ce top. ;D (on se demande lequel héhé)
Merci beaucoup pour ton passage! (mais pourquoi j’ai pas eu de mail? T_T)
Pour Les enfants du temps, il est sympa oui, mais j’ai préféré Your Name (le livre, pas le film, justement blindé d’incohérences comparé au bouquin) ^^ Le tome 1 de The Rain est vraiment cool en effet, dans le second ça part un peu dans tous les sens, c’est dommage.